Jeudi 23 mai – 19H45 Le CNP, la Cimade, la LDH, RESF et Chrétiens-Migrants proposent : Régularisation des « sans-papiers », un an après …
Partir c’est toujours mourir un peu. Fuir la faim, la pauvreté, l’apartheid, le travail forcé, la guerre, la montée des eaux, c’est survivre. L’exil, chacun de nous le comprend intimement comme étant à la fois un déchirement et un espoir pour tout être humain.
Mais le social-libéralisme rejette l’immigration qui sert d’exutoire commode à sa politique économique, nationale et populiste. Ni frontières, ni règles pour les capitaux accumulés sur l’exploitation des hommes, des femmes et des enfants à travers le monde, mais des paradis fiscaux pour planquer les richesses criminelles.
Des murs, des barbelés, une police aux frontières pour les « sans-papiers », alors que dans son rapport du 1er février 2013 remis au premier ministre, le conseiller d’Etat Thierry Tuot propose de régulariser les « sans-papiers inexpulsables », Manuel Vals déclare qu’il s’y refuse. Ce rapport sera-t-il enterré ?
Résister ? Agir, mais comment ?
Film : Les Eclats de Sylvain George – France – 2012- 1 h24
Pour plus d’infos sur le film et l’auteur voir l’article du festival de la Cimade « Migrant’Scène« , ou encore l’article des Fiches du Cinéma.
Débat animé par les associations. Participation aux frais 3,50 €. Aux Studio, 2 rue des Ursulines à Tours.