Fédération des Oeuvres Laïques, 57 Bd Heurteloup, 37000 Tours : réunion de travail unitaire et ouverte du collectif DNSI37, pour bilan et perspective de la mobilisation anticoloniale et antiraciste des 14, 16 et 17 mars derniers.
En résumé cette mobilisation a été globalement une réussite, permise notamment grâce :
- à l’appui logistique de Solidaires (location et assurance de la salle pour la réunion publique et du camion-plateau pour la marche « festive »),
- au soutien de Radio béton (agenda radio et web, jingles d’annonces, invitation à 3 émissions) en amont,
- à la participation de Sud-Etudiant, qui a inscrit une soirée-projection à la fac des tanneurs (« un racisme à peine voilé« , de J. Host) dans ce cadre de mobilisation, le 14 mars,
- à la qualité des trois interventions délivrées lors de notre soirée-débat du 16 mars, « Colonialisme et racisme d’hier à aujourd’hui », avec Ahmed Koulakssis ‹ Une intimité historique toujours d’actualité ›, Selma Oumari ‹ Rompre avec la Françafrique : quelles solidarités ? › (en lien avec des membres du collectif 37 des travailleurs sans papiers), Omar Slaouti ‹ Quartiers populaires : des colonies intérieures ? › ; qui ont suscité une riche participation de la salle, et apporté beaucoup de matière et de pistes de réflexion pour envisager les suites de ce type de mobilisation.
Le bilan spécifique à la marche du samedi 17/03 après-midi est plus mitigé, en raison notamment de conditions météorologiques défavorables, le froid et la pluie ayant découragé la participation, et nous ayant interdit de déployer l’ensemble des animations prévues. Merci quoi qu’il en soit à toutes celles et ceux qui s’y tenaient préparés : notre mixeur anticolonial DJ-Kéké, sans oublier les artistes de rue (batouque et cracheurs de feu) qui devaient nous rejoindre à mi-parcours. Nous n’en avons pas moins maintenu notre passage dans le quartier du Sanitas, où il semble avoir été remarqué et apprécié, quelques passantEs nous rejoignant en chemin, beaucoup nous saluant depuis leurs fenêtres, ainsi que la Nouvelle République a omis de le relever dans son article. Merci enfin à celles et ceux, des jeunes, lycéenNEs ou étudiantEs, aux plus ancienNEs militantEs, qui ont bravé les éléments pour être présentEs à nos côtés sur cette initiative.
Il ne tient qu’à nous de poursuivre dans la durée ce travail de terrain plus que jamais d’actualité.